L'Île de Noirmoutier

Anciennement appelée l’Île d’Her, et déjà habitée à l’époque préhistorique puis par les Romains et Gallo-Romains, l’île de Noirmoutier est une île de l’Atlantique située dans le département de la Vendée. Elle est reliée au continent par une chaussée submersible, le Gois, et, par un pont.

Vers 674, avec l’arrivée du moine Saint Philbert, les sols de l’île étaient mis en valeur ; marais salants, agriculture, moulin à vent. Il laissa à sa mort une île relativement prospère.

 

De tout temps convoitée, en raison de sa situation géographique mais également pour cette richesse qu’était alors le sel, l’île de Noirmoutier fut tour à tour envahie et dévastée par les pirates, les corsaires, les Vikings ou encore les armées étrangères, et ce, depuis le VIII siècle. Les Vikings occupèrent l'île durant deux siècles. Sous la pression normande, les moines et une grande partie de la population furent contraints d'abandonner l'île.

L’époque la plus troublée fut cependant la Révolution. Entre 1793 et 1794, les royalistes et les républicains y menèrent de grandes batailles. Elle changea quatre fois de mains durant cette période. Plus de 1500 vendéens y seront exécutés. L'époque monastique et la période de la grande histoire sont révolues.

L'île bénéficie d’une douceur climatique. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

Les habitants de l’île de Noirmoutier se nomment les Noirmoutrins. L’activité économique de l’île se caractérise essentiellement par le tourisme, l’agriculture, la pêche et la culture du sel.

Le relief de Noirmoutier est peu élevé. Le point culminant de l'île se situe au Nord-Est, au Bois de la Chaise avec une altitude de 20 mètres. Les plus basses altitudes se situent dans la zone centrale de l'île avoisinant parfois le niveau de la mer dans les marais salants.

Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km, sa superficie est de 49 km2. L'île est constituée de trois parties distinctes :

 

  • Un îlot rocheux au Nord, la partie la plus large, sur lequel est située la commune de Noirmoutier-en-l’Île ;

  • Un cordon dunaire dans sa partie méridionale, s'allongeant sur 15 km sur la côte occidentale face à l'océan, à l'est duquel ont été aménagés des polders donnant sur la baie ;

  • Des marais salants qui relient ses deux parties.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Base de départ :

- Base ULM de Frossay

   44320 FROSSAY

herve_panier@air-vflyingspirit.com

© 2017 par Air-V Flying Spirit.

Créé avec Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon